La Société de transport de l’Outaouais (STO) est préoccupée par l’absence d’information quant à la participation financière du gouvernement fédéral au projet de tramway Gatineau-Ottawa, dans le budget déposé cet après-midi.
« Selon les derniers sons de cloche obtenus du fédéral, on est surpris qu’il n’y ait rien d’inscrit au budget fédéral pour ce projet structurant. Comme les signaux des dernières semaines étaient plutôt encourageants, nous prendrons le temps de discuter avec nos partenaires pour clarifier la situation et voir si une annonce est prévue à une date ultérieure », de mentionner le président du conseil d’administration de la STO, M. Jocelyn Blondin. « Une chose est claire, avec la forte croissance de population dans l’ouest de Gatineau, on a besoin d’un tramway pour répondre aux besoins de déplacement des 30 à 50 prochaines années. Les études l’ont bien démontré, le besoin est là ».
En plus d’être un véritable outil de réaménagement du terri toire, le projet de tramway se veut une solution de mobilité durable pérenne qui contribuera à désengorger la circulation routière dans l’ouest de Gatineau, tout en facilitant les déplacements vers les deux centres-villes. Rappelons qu’en 2021, un budget intérimaire de 16 M$ fut accordé par le gouvernement du Québec afin de structurer le Bureau de projet et permettre le démarrage de certaines activités, dont le montage financier requis pour les demandes de subvention et le recrutement de personnel.
- 30 -