En juin dernier, dans le cadre de l'étude d'opportunité du prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport, la Société de transport de l'Outaouais (STO) a tenu une deuxième consultation publique. Sur une période de trois semaines, 760 répondants, dont environ 45 % proviennent de la future zone d'intervention, se sont prononcés sur les scénarios envisagés pour le futur tracé et les possibilités de prolongement vers l'autoroute Guy-Lafleur (A-50).
Parmi les faits saillants de cette deuxième consultation publique, notons :
* Une forte acceptation sociale du projet, car 81% des répondants sont très favorables et 9 % assez favorables au prolongement du Rapibus entre les boulevards Lorrain et de l'Aéroport; des résultats qui vont dans le même sens que la première consultation publique tenue en décembre 2022. De façon générale, les répondants sont d'avis que ce tronçon additionnel permettrait, entre autres, une amélioration de l'accessibilité au réseau de transport en commun et au secteur de l'Aéroparc, une réduction de la dépendance à l'automobile et de la congestion routière ainsi qu'une meilleure fluidité des déplacements dans ce secteur;
* Parmi les scénarios envisagés pour prolonger le Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport, ce sont les deux tracés dans le corridor ferroviaire existant qui se démarquent, particulièrement celui au nord de la voie ferrée, sans à avoir à déplacer les rails;
* Quant à un possible prolongement du Rapibus sur le boulevard de l'Aéroport vers l'autoroute Guy-Lafleur (A-50), les opinions sont partagées. En effet, l'option de ne pas le prolonger vers l'A-50 et celle de le poursuivre jusqu'à l'A-50, avec des voies réservées au transport en commun, obtiennent des notes similaires;
* Par ailleurs, les répondants ont profité de cette consultation publique pour rappeler l'importance des modes actifs, dont l'accessibilité aux stations Rapibus, celle d'améliorer l'offre de transport en commun existante, le respect des espaces verts et de la faune ainsi que l'intégration de stationnements incitatifs.
« Pour bien répondre aux besoins de déplacement actuels et futurs, un projet de transport en commun de l'ampleur du Rapibus doit absolument être réalisé en synergie avec le milieu », de rappeler le président du conseil d'administration de la STO, M. Jocelyn Blondin. « L'opinion citoyenne est une partie importante de ce projet et, encore une fois, la population nous donne son aval. C'est donc avec confiance que nous entamons la quatrième étape de cette étude qui nous mènera vers la recommandation finale qui devrait être connue au printemps prochain ».
Rappelons que la STO met tout en œuvre pour planifier et développer un réseau de transport en commun qui puisse répondre aux besoins de déplacement pour les 30 à 50 prochaines années. Le corridor Rapibus s'inscrit dans cette vision globale de planification d'axes de transport collectif structurants. Cette planification se fait d'ailleurs avec de nombreux partenaires. En ce sens, l'étude d'opportunité qui est pilotée par la firme CIMA+ est réalisée en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.
Le rapport complet de la deuxième consultation publique est disponible au www.sto.ca/consultation.
- 30 -