En décembre dernier, la Société de transport de l'Outaouais (STO) a tenu une première consultation publique dans le cadre de l'étude d'opportunité du prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport, laquelle est pilotée par la firme CIMA+. Débutée cet automne, l'étude comprend cinq grandes étapes, dont la première vise à identifier et analyser les besoins et contraintes de ce tronçon additionnel, en plus de démontrer sa pertinence en tenant compte des besoins de déplacement actuels et futurs. C'est dans ce contexte que la population a été sondée. En effet, les enjeux et les préoccupations des citoyens doivent être identifiés et connus, car la STO trouve important de les considérer lors de l'élaboration des solutions.
À l'issue des trois semaines de consultation, 562 répondants ont rempli le questionnaire en ligne, dont 73 % d'entre eux proviennent des secteurs environnants au projet. À noter que pour la majorité des répondants, la voiture est le mode de transport principal toutefois, près de 25 % d'entre eux utilisent le transport en commun plusieurs fois par semaine. Voici quelques-uns des faits saillants de la consultation publique :
- En ce qui a trait à la perception générale du projet, 80 % des répondants se disent très favorables au projet et 11 % assez favorables. À l'inverse, le taux de désapprobation au projet est plutôt faible avec 8 %;
- Parmi les trois corridors proposés, le prolongement du corridor Rapibus dans l'axe ferroviaire existant recueille 84 % d'avis favorables ou très favorables, car il est perçu comme sécuritaire et central par les répondants;
- Des cinq emplacements proposés pour les futures stations Rapibus, les deux endroits privilégiés sont situés sur le tracé de l'emprise ferroviaire, soit à l'intersection de l'avenue du Cheval-Blanc et du boulevard Saint-René Est (77 %) ainsi qu'à celle du boulevard de l'Aéroport et de la rue Atmec (75 %);
- Pour ce qui est des parcs-o-bus, les répondants ont un intérêt marqué pour de nouveaux stationnements incitatifs situés sur le boulevard de l'Aéroport (77 %) et à l'intersection de la sortie de l'autoroute 50 et du chemin Industriel (68 %). Quant à l'agrandissement du Parc-o-bus Cheval-Blanc, il reçoit un taux d'approbation de 67 %;
- Au niveau du service de transport en commun, le prolongement des lignes Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport recueille 89 % d'avis assez ou très favorables. De son côté, la proposition de connecter les lignes des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers au Rapibus à partir du boulevard de l'Aéroport comptabilise 80 % d'avis assez ou très favorables;
- Quant aux sept traversées du corridor Rapibus proposées pour les modes actifs, elles recueillent toutes un assentiment favorable de la part des répondants. La piste multifonctionnelle est également perçue comme un élément essentiel au projet;
- La consultation publique a par ailleurs permis d'en apprendre davantage sur les habitudes, les besoins et les modes de déplacement des répondants.
- « Les résultats de la première consultation publique nous confirment que nous avons le « feu vert » pour poursuivre avec cette étude. En effet, l'acceptabilité sociale autour de ce projet est très forte. Nous allons donc continuer à peaufiner tout ça, d'ailleurs une deuxième consultation publique est déjà en préparation », de mentionner le président du conseil d'administration de la STO, M. Jocelyn Blondin. « Ce qui est aussi intéressant, ce sont les attentes reliées au projet. Plusieurs des répondants espèrent que les déplacements d'est en ouest de Gatineau pourront être facilités. C'est revenu à maintes reprises et ça rejoint tout à fait les objectifs de ce système rapide par bus ».
Rappelons que la STO met tout en œuvre pour planifier et développer un réseau de transport en commun qui puisse répondre aux besoins de déplacement pour les 30 à 50 prochaines années. Le corridor Rapibus s'inscrit dans cette vision globale de planification d'axes de transport collectif structurants, d'est en ouest et du nord au sud. Cette planification se fait d'ailleurs avec de nombreux partenaires régionaux. En ce sens, l'étude d'opportunité est réalisée en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. Le rapport complet de consultation est disponible au www.sto.ca/consultation.- 30 -