La Société de transport de l'Outaouais (STO) a présenté ce matin le sommaire final et les recommandations (Rapport 6) de l'Étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau.
Rappelons que l'Étude complémentaire a pour principal objectif d'identifier la solution optimale (mode et tracé) qui permettra de répondre aux besoins de déplacements des résidents de l'ouest de Gatineau pour les 30 à 50 prochaines années, dans un contexte de croissance de la population, de congestion des réseaux de transport et d'importance des échanges interprovinciaux.
La solution devait refléter les volontés politiques actuelles envers l'électrification des transports, la mobilité durable et la planification intégrée des transports et de l'aménagement du territoire, dans une perspective tant locale que métropolitaine. Déposé en 2021, le Rapport 6 dresse le portrait de la situation à ce moment précis et se veut un résumé du déroulement des grandes étapes de l'étude complémentaire, qui décrit comment la solution jugée optimale répond aux grands objectifs de cette dernière. Les recommandations mises de l'avant serviront à orienter et approfondir les prochaines étapes d'analyses, de développement, d'ingénierie détaillée et de réalisation de ce projet, qui sont prévues s'échelonner sur un horizon d'une dizaine d'années. Une vidéo explicative du Rapport 6 est disponible ici.
L'étude complémentaire est le fruit d'un travail de collaboration entre la STO et les différents partenaires du projet, soit : le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la Commission de la capitale nationale (CCN), la Ville de Gatineau et la Ville d'Ottawa.
D'autre part, dans le but de renseigner la population sur le projet et de maintenir un dialogue ouvert et transparent avec la communauté, la STO a également procédé au dévoilement du site Web TramGO. Le public pourra accéder à son contenu en visitant le www.tramwaygatineauottawa.ca ou par l'entremise de sa page Facebook.
« La synthèse de l'étude complémentaire démontre clairement le besoin d'un tramway à Gatineau. Ce n'est plus une option, mais une nécessité pour notre région. On est rendus là », de mentionner le président du conseil d'administration de la STO, M. Jocelyn Blondin. « On veut débuter les études d'avant-projet dès que possible et pour ça, on a besoin de l'appui financier du gouvernement fédéral. On a des signes encourageants depuis quelque temps déjà, mais comme politiciens, il faut qu'on arrive à concrétiser une annonce prochainement, car on veut garder notre équipe du bureau de projet mobilisée. Ces professionnels sont prêts à entamer les prochaines étapes et à aller à la rencontre des citoyens. On souhaite donc avoir de bonnes nouvelles au cours des prochaines semaines. »
- 30 -