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En cette Semaine nationale de l’accessibilité, la Société de transport de l’Outaouais (STO) est fière de souligner les 25 ans d’existence du Programme d’apprentissage au transport en commun régulier pour les personnes ayant une déficience intellectuelle; le premier à avoir vu le jour au Québec!
La courte histoire. En 1999, la STO s’associe à l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO) afin qu’elle accompagne les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et démontrant un certain potentiel pour utiliser, de manière assidue, le transport en commun régulier pour vaquer à leurs occupations quotidiennes telles que le travail, les loisirs et les emplettes. Depuis, une fois par mois, le Comité d’admissibilité au service de transport adapté de la STO se réunit afin d’évaluer les nouvelles demandes d’admission reçues, lesquelles ont été complétées par un professionnel de la santé. Autour de la table se trouvent plusieurs intervenants afin de bien représenter tous les clients ayant une limitation fonctionnelle physique ou cognitive, dont un agent d’intégration de l’APICO. Lorsqu’un client ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme démontre un potentiel intéressant pour pouvoir bénéficier également du transport régulier, le Programme d’apprentissage lui est proposé. À ce jour, plus de 285 participants ont réussi, grâce au soutien et à l’accompagnement personnalisé d’un agent d’intégration au transport de l’APICO, à faire l’apprentissage d’un trajet et à se déplacer, de façon autonome, en autobus.
« Ce Programme est tellement précieux, car il permet aux participants de développer leur sens de l’orientation, d’intégrer notre collectivité et de voyager comme tout le monde. Mine de rien, c’est un pas de géant vers l’autonomie pour eux! Et bien évidemment, ça améliore leur qualité de vie et leur confiance en soi », de mentionner le directeur général de l’APICO, Stéphane Viau. « On accompagne une trentaine de personnes par année et le temps d’apprentissage varie d’une personne à l’autre. C’est vraiment du cas par cas, une approche personnalisée. En moyenne, une dizaine d’entre eux arrive annuellement à voyager de façon autonome sur le réseau régulier et ils en sont bien fiers! ».
« Quel bel exemple concret d’intégration sociale et d’accessibilité universelle », de rappeler la représentante de la clientèle du service de transport adapté au sein du conseil d’administration de la STO, Marie-Pier Bouladier. « Ce Programme permet d’offrir à ces personnes une alternative au service de transport adapté, plus de liberté et un sentiment d’accomplissement inouï. Avec les bons outils et les bonnes personnes pour les accompagner, les participants arrivent à se développer au maximum de leur capacité. Et ce Programme ne les empêche pas pour autant de combiner les deux services de transport, selon leurs besoins. C’est ça, assurer la mobilité des personnes, de toutes les personnes ».
Par ailleurs, en matière d’accessibilité universelle pour le transporteur public, soulignons que :
- Il y a 15 ans, la STO recevait son tout premier autobus accessible. Aujourd’hui, 75 % des autobus sont munis d’une rampe d’accès et ce pourcentage ne cesse de croître avec l’arrivée des nouveaux véhicules. Et depuis 2021, les nouveaux autobus, qu'ils soients réguliers ou articulés, possèdent tous deux places pour les clients en fauteuil roulant. Ce sera également le cas pour les futurs autobus électriques;
- En début d’année, la STO a lancé un nouveau site Web qui est pleinement conforme au niveau AA du WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines). Notons également que le rapport annuel 2023 respecte, pour une première fois, les critères d’accessibilité;
- Et dès cet automne, une formation spécifique aux besoins de la clientèle du transport adapté sera offerte à l’ensemble des chauffeurs de minibus, taxis réguliers et adaptés.