All the Actualités

According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .

Rappel des initiatives favorisant la combinaison des modes de transport actif et collectif à Gatineau

Gatineau, le 1er mai 2023 – En ce 5e anniversaire du service Vélo-bus et à l'approche de la saison chaude, la Société de transport de l'Outaouais (STO) souhaite rappeler qu'il est possible de combiner le transport en commun et les modes actifs tels que le vélo afin de maximiser ses options de déplacement sur le territoire de Gatineau.

« Le vélo, c'est un mode de transport complémentaire à l'autobus et qui peut être très efficace pour parcourir le premier et le dernier kilomètre d'un déplacement », de rappeler le directeur général de la STO, Patrick Leclerc. « D'ailleurs, l'application Transit propose régulièrement de tels itinéraires, où marche et vélo viennent compléter et optimiser les déplacements en transport collectif. Le vélo peut aussi permettre d'accéder plus directement à un corridor à haute fréquence ».

En ce sens, rappelons les différentes initiatives mises en place par la STO, en collaboration avec ses partenaires, afin de favoriser ce jumelage entre modes :

* Service Vélo-bus : à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 31 octobre, les clients du transport en commun ont officiellement accès à 277 supports à vélos sur les autobus de la STO lesquels sont garantis sur 10 lignes d'autobus. Des itinéraires « Vélo à bord » peuvent être planifiés avec le Plani-Bus. Pour les clients qui désirent se familiariser avec un support à vélos, trois plateformes d'essai sont disponibles sur le réseau, soit à la Station de la Cité, à la Station Montcalm et au Parc-o-bus Rivermead;

* Supports à vélos traditionnels sur le réseau : disponibles dans 10 stations et 7 parcs-o-bus de la STO, ces derniers peuvent accueillir plus de 240 vélos, dont plusieurs des supports traditionnels sont couverts et à l'abri des intempéries;

* Casiers à vélos sécurisés : l'été dernier, grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau et Vélo-Transit, un projet pilote de 18 casiers à vélos sécurisés a été déployé à 3 endroits-clés à Gatineau, dont un dans le pôle de la Cité, à proximité du corridor Rapibus;

* Navette estivale du parc de la Gatineau : offertes tous les week-ends de l'été, entre le 20 mai et le 27 août par la Commission de la capitale nationale, ces navettes à destination du Parc seront opérées par des autobus hybrides tous munis d'un support à vélos;

* Piste multifonctionnelle du Rapibus : longeant le corridor et empruntant le pont Noir, cette dernière offre actuellement 10,7 km de sentier aux utilisateurs et un accès au réseau cyclable de la région de la capitale nationale. Avec le prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, ce sont 2,8 km additionnels qui permettront bientôt de traverser le parc du Lac-Beauchamp. Par mesure de sécurité, l'accès à ce nouveau tronçon cyclable sera possible seulement lorsque les travaux seront terminés et que la signalisation requise sera dûment en place;

* Projet d'étude et campagne d'essais Vélovolt : plus d'une vingtaine d'employés de la STO sont à tester des vélos à assistance électrique pour leurs trajets quotidiens. Toutes les données recueillies pendant la période d'essai serviront à alimenter une étude menée par Équiterre et la Chaire Mobilité – Polytechnique Montréal quant à cet autre mode de transport durable. Cette initiative est coordonnée à Gatineau, par Mobi-O.

Rappelons qu'à l'été 2022, la STO a tenu une consultation publique sur la mobilité à laquelle 442 utilisateurs et non-utilisateurs du transport en commun ont participé et que les résultats de cette dernière ont révélé un beau potentiel de développement de l'intermodalité à Gatineau.

- 30 -