Accessibilité universelle
Nos efforts vers un réseau de transport en commun encore plus accessible se poursuivent
Voyager en fauteuil roulant
Vous pouvez voyager en fauteuil roulant sur l'ensemble du réseau lorsque :
- L’autobus est muni d'une rampe d'accès (plus de 7 autobus sur 10);
- L'arrêt est accessible.
Service sur les lignes garanties accessibles
Le service est garanti accessible lorsque :
- Tous les voyages sont offerts par des autobus avec rampe d'accès;
- La majorité des arrêts sont accessibles, soit 9 arrêts sur 10.
Lignes garanties accessibles :
Lundi au vendredi
31 - 36 - 37 - 38 - 49 - 55 - 59 - 68 - 371 - 400
Samedi et dimanche
31 - 37 - 38 - 49 - 55 - 59 - 371 - 400
Itinéraire accessible personnalisé avec le Plani-bus
Il est maintenant possible de voir : les lignes, les voyages et les arrêts accessibles.
Lors de vos recherches, l’icône d’accessibilité apparaitra à côté d’une ligne garantie accessible, à droite d’un arrêt accessible ainsi qu’à côté de l’heure de passage de tout voyage offert par un véhicule muni d’une rampe d’accès.
Identifier les arrêts accessibles
La rampe d'accès des autobus peut être déployée seulement aux arrêts accessibles.
Votre arrêt doit donc être accessible, à l'aller et au retour.
Les arrêts accessibles sont identifiés par le symbole du fauteuil roulant au bas du panneau. L’icône d’accessibilité apparait à la droite d’une ligne garantie accessible.
885 arrêts du réseau sont accessibles (51 %)
Il est maintenant possible de voir les arrêts accessibles dans le Plani-bus. Le pictogramme indique si l’arrêt et le voyage sont accessibles.
Critères d’identification des arrêts accessibles
Identifier les autobus accessibles
L’autocollant bleu d'accessibilité, situé près de la porte avant, permet d'identifier les autobus munis d'une rampe d'accès.
Le symbole de l'accessibilité est affiché sur la girouette de l'autobus pour les lignes garanties accessibles.
À ce jour, 75 % des autobus sont munis d’une rampe d’accès
Tous les nouveaux véhicules ont une rampe d’accès. Le nombre d’autobus accessibles augmente à chaque année. Et, depuis 2021, tous les nouveaux autobus, qu’ils soient réguliers ou articulés, possèdent deux places pour les clients en fauteuil roulant. Et ce sera également le cas pour les futurs autobus électriques.
Dimensions réglementaires pour les fauteuils roulants
Manuel ou motorisé | Triporteur ou quadriporteur | |
---|---|---|
Largeur incluant les accessoires | 73,66 cm (29 po) | 60,96 cm (24 po) |
Longueur incluant les accessoires | 114,3 cm (45 po) | 114,3 cm (45 po) |
Un fauteuil non réglementaire complique le positionnement à l'intérieur de l'autobus et n’est pas sécuritaire.
Voyager à bord d'un autobus sans rampe d'accès
Vous vous déplacez en fauteuil roulant et souhaitez prendre une ligne qui n’a pas de rampe d'accès ou d'arrêts accessibles? Vous devrez êtes en mesure de:
- Monter par vous-même à bord du véhicule;
- Plier votre fauteuil et de prendre place sur un siège par vous-même;
- Ranger votre fauteuil de manière autonome et responsable de façon à ne pas nuire à la circulation;
- Maintenir le contrôle de votre fauteuil en tout temps;
- Descendre de l'autobus par vos propres moyens.
Notez qu'il n'est pas possible de monter dans un autobus sans rampe d'accès si vous utilisez un triporteur, un quadriporteur ou tout appareil motorisé.
En savoir plus sur le Service de transport adapté
Voyager avec une mobilité réduite
Tous nos autobus peuvent s'abaisser pour faciliter la montée et la descente. Ce système réduit l'espace entre le trottoir et l'autobus.
Ce service est identifié sur l'autobus par la vignette « Abaissable sur demande » située près de la porte avant.
Bancs de courtoisie réservés aux personnes à mobilité réduite
Les bancs de courtoisie sont identifiés à l’avant de nos autobus. Ces sièges sont réservés :
- Aux personnes handicapées;
- Aux aînés;
- Aux femmes enceintes;
- À toute personne à mobilité réduite qui ne se déplace pas en fauteuil roulant.
Si votre handicap de mobilité est non visible, présentez la carte Privilège de courtoisie. Le passager doit alors vous céder sa place.
Pour obtenir la carte Privilège de courtoisie, téléphonez à notre Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242. Le service Relais-Bell est disponible au 1 800 855-0511.
Voyager avec une déficience intellectuelle
Programme d’apprentissage au transport en commun régulier pour des personnes ayant une déficience intellectuelle
Depuis 1999, la STO travaille avec l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO) afin d’accompagner les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui démontrent un potentiel d’utiliser le transport en commun régulier pour se déplacer. À ce jour, plus de 285 participants ont réussi, grâce au soutien et à l’accompagnement personnalisé d’un agent d’intégration au transport de l’APICO, à faire l’apprentissage d’un trajet et à se déplacer, de façon autonome, en autobus.
Voyager avec une déficience visuelle
Cartes Privilège d'accompagnement et INCA
La carte Privilège d'accompagnement et la carte de la Fondation INCA permettent à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience visuelle de voyager gratuitement. La personne accompagnée doit toutefois payer son passage selon les tarifs en vigueur.
Trousse de signalisation
La trousse de signalisation contient des cartons numérotés. Vous devez présenter au chauffeur de l’autobus approchant, la combinaison de chiffres de la ligne d’autobus que vous souhaitez prendre. Une inscription en braille vous permet de bien distinguer les cartons.
Notez que la façon usuelle de signaler votre intention de monter à bord d’un autobus est de lever la main.
Pour obtenir votre trousse de signalisation, communiquez avec le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.
PMV solaire à commande vocale
Plusieurs arrêts sur le réseau ont un panneau à messages variables (PMV). Le PMV permet d'identifier les prochains passages et les voyages accessibles à cet arrêt. Le bouton poussoir active l'annonce vocale sur 80% des PMV.
Annonces des arrêts accessibles
À l’intérieur des autobus, le nom des prochains arrêts accessibles est annoncé de façon vocale et visuelle sur les panneaux à messages variables.