Grâce aux œuvres des artistes Denis Marceau et Joanne Migneault, le viaduc du Rapibus qui enjambe la rue Main est mis en valeur. Il raconte une histoire qui est la nôtre. En plus d'embellir ce segment, il augmente le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes.
« De forêts en rivières. Un pont qui raconte »
Une œuvre qui vient rejoindre la collection permanente de la Ville de Gatineau et représente le fruit d'un travail collectif de cette communauté mobilisée.
Crédit photo : Le Droit
Une œuvre d'art publique majeure sur le viaduc de la rue Main, dans le secteur de Gatineau, considéré comme la porte d'entrée de la zone commerciale, un pont symbolique entre le secteur résidentiel et le secteur d'affaires.
L'œuvre comprend 2 faces et 4 segments, un concept qui relate un pan de l'histoire de la création de la communauté. Il rappelle le développement économique et social du secteur, modelé par l'arrivée dans les années 20 de la papetière Canadien International Paper Cie. (le Moulin). Conjuguant le passé jusqu'à la modernité, l'œuvre, sur une de ses faces, est majoritairement composée de pièces et de matériaux provenant de l'usine (métaux, pièces des machines) offerts par Produits forestiers Résolu. L'autre face propose 6 panneaux rappelant la forêt, l'exploitation forestière, la rivière, la drave et l'arrivée des billes vers l'usine pour être transformés.
Créée par des artistes d'ici, Denis Marceau et Joanne Migneault, un traitement lumineux rehausse les 4 segments et des lumières sont également installées sous le viaduc. Des bandes lumineuses blanches et bleues, pour rappeler la rivière qui amena les billes de bois au début du siècle, et qui joue encore un rôle prépondérant dans les opérations de l'usine actuelle. L'œuvre souhaite mettre en valeur la rue d'ambiance et susciter le sentiment d'appartenance à ce secteur ouvrier et industriel, par la création d'un effet bleu.
Face sud
Lorsque l'on pénètre dans la zone commerciale en provenance du boulevard Maloney, l’éclairage bleu sous le viaduc représente la rivière :
- À gauche : elle rappelle l'arrivée d'eau, le courant et la rivière;
- À droite : le moulin, les machines et la formation du papier.
Face nord
Lorsqu'on ressort de la zone commerciale, c’est-à-dire de l’axe du boulevard St-René vers le boulevard Maloney, une série de 6 panneaux d'acier avec découpes au plasma illustrent des pièces de bois qui subissent les étapes de la transformation.
Des vagues d'aluminium, boulonnées sur les panneaux, surplombent le tout afin de relier l'ensemble structural. Les mouvements de l'eau sont représentés par des lignes d'éclairage DEL.
Le projet
Le projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de Gatineau de reconnaître l'art public comme un levier de développement socioculturel, économique et touristique qui améliore la qualité de vie des citoyens et suscite un sentiment d'appartenance et de fierté. L'art public est un élément signifiant qui participe à la requalification des espaces et qui crée des circuits visuels et symboliques sur le territoire.
Il s'intègre dans le plan d'action de la revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau 2016-2026. L'enveloppe budgétaire a été octroyée par la Ville de Gatineau à l'Association des gens d’affaires du Vieux-Gatineau, maître d'œuvre du projet de circuits.