Historique
Historique
Avant 1970, le transport en commun est assuré par le secteur privé.
1971
- Création de la Commission de transport de la Communauté régionale de l'Outaouais (CTCRO).
1972
- Adoption du symbole et couleurs qui caractérisent la Société de transport de l'Outaouais (STO).
- Acquisition des actions des trois compagnies de transport en commun opérant sur le territoire, soit le Transport urbain de Hull, le Transport Hull métropolitain et le Transport d'écoliers du nord de l'Outaouais.
1973
- Mise en vigueur de l'entente sur le transport interprovincial assurant les correspondances entre la STO et OC Transpo.
1974
- Inauguration de la première voie réservée aux autobus au Québec sur le boulevard Gréber.
1977
- Inauguration du centre administratif au 111, rue Jean-Proulx, à Hull.
- Création du Service des renseignements.
1980
- Lancement du laissez-passer mensuel de carton Passe-Partout.
1981
- La Commission confie, par contrat, le mandat d'effectuer le transport des personnes handicapées.
- Abandon du transport scolaire.
1984
- La Commission est formée de sept membres, le président de la Communauté régionale de l'Outaouais (CRO) et un représentant pour chacune des six municipalités desservies.
- Mme Constance Provost devient présidente de la CTCRO.
1985
- Développement et implantation du système Sagepas (système automatisé pour la gestion du parc autobus).
1986
- Lancement du système Infobus qui permet aux clients d'obtenir par téléphone l'heure d'arrivée des deux prochains autobus à l’arrêt.
1987
- Abolition de l'utilisation de l'argent de papier et des pièces d'un cent comme mode de paiement.
1991
- Entrée en vigueur du projet de loi 110 accordant une plus grande autonomie.
- Modification du nom de la CTCRO pour celui de Société de transport de l'Outaouais.
- Adoption de la nouvelle signature STO.
- Aménagement de voies réservées aux autobus, covoiturage et aux taxis sur le boulevard Maisonneuve, à Hull.
1994
- Réalisation du terminus et du stationnement incitatif Jean-René-Monette à Gatineau, le premier au Québec.
- Dépôt du Plan intégré des réseaux routiers et de transport en commun.
1995
- Lancement du premier Guide de l'usager regroupant les horaires de tous les parcours d'autobus.
- M. Georges O. Gratton devient directeur général, en remplacement de M. Antoine Grégoire.
- M. Jacques Lareau remplace Mme Constance Provost à titre de président du conseil d'administration.
- Inauguration des voies réservées interprovinciales sur le pont du Portage.
1996
- La STO fête ses 25 ans.
- Construction de la voie réservée sur les boulevards Gréber et Fournier.
- Mise sur pied de la ligne 21 pour desservir le Casino de Hull et le Musée canadien des civilisations.
1997
- Inauguration du Parc-o-bus Rivermead, à Aylmer et du Parc-o-bus de l'Encan, à Masson-Angers.
1998
- Nomination lors du congrès annuel de l'Association canadienne de transport urbain (ACTU) à titre de Réseau de transport en commun de l'année.
- Implantation progressive de la carte à puce auprès de groupes cibles.
1999
- Désignation de M. Claude Bonhomme à titre de président du conseil d'administration, en remplacement de M. Jacques Lareau.
- Nomination à titre de Transporteur officiel des Jeux de la Francophonie de 2001.
- Mise en place d’un important service de navettes le soir du 31 décembre à l'occasion du spectacle Harmonie 2000 présenté au Casino de Hull et des festivités sur la colline du Parlement. Près de 20 000 personnes sont transportées.
- Développement et mise en place, en partenariat avec l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO), du Programme d’apprentissage au transport en commun régulier pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.
2000
- Transport Québec nous décerne le prix Orange qui souligne l'excellence des services offerts.
2001
- Aménagement de la troisième section du Parc-o-bus Rivermead, à Aylmer.
- Dévoilement des conclusions de la mise à jour de l'Étude de faisabilité d'un système de transport rapide régional et interprovincial.
- Création d'un nouveau titre de transport journalier destiné à la clientèle touristique et occasionnelle : La Passe-temps.
- Coordination logistique du transport à l'occasion des Jeux de la Francophonie. Déplacements du public, des 5 000 participants, chefs de délégation et dignitaires, bénévoles et représentants des médias.
- Le conseil municipal de la nouvelle Ville de Gatineau désigne cinq représentants pour siéger, dès janvier 2002, au conseil d'administration de la STO.
- M. Lawrence Cannon est nommé président du conseil d'administration, en remplacement de M. Claude Bonhomme.
2002
- Inauguration du Point de service aux Promenades de l’Outaouais.
- Désignation par la Ville de Gatineau d'un représentant des usagers du transport en commun régulier, M. Pierre Benoît et d'un représentant des usagers du transport adapté, M. André Sanche, au conseil d'administration.
- Expérimentation d’un premier autobus hybride électrique.
- Introduction sur le réseau des premiers autobus à plancher surbaissé.
- Lancement de l’abonnement FIDÉLITÉ, un programme de prélèvements bancaires automatiques pour la clientèle régulière du transport en commun.
2003
- Organisation d’une première soirée porte ouverte sur le corridor Rapibus.
- Désignation de M. Pierre Philion à titre de vice-président et de Mme Thérèse Cyr au conseil d'administration, en remplacement de M. Luc Montreuil.
2004
- L'Étude de faisabilité détaillée du Rapibus est adoptée par le conseil d'administration.
- Première société de transport en commun au Québec à offrir le programme « Conducteur averti ». Ce programme vise l'acquisition de techniques de conduite qui permettent une diminution de la consommation de carburant.
- Renouvellement du mandat de M. Georges O. Gratton à titre de directeur général.
- Participation à la première journée internationale « En ville sans ma voiture! », à Gatineau.
- Installation des premiers panneaux à messages variables InfoPlus permettant de connaître les heures de passages des autobus en temps réel.
- Création du Comité technique du service à la clientèle pour donner une voix aux usagers du transport en commun.
- Retrait définitif du laissez-passer de carton sur le réseau de la STO.
2005
- Inauguration du Parc-o-bus Freeman, dans le secteur de Hull.
- Réaménagement du terminus Les Promenades.
- Hôte du congrès annuel de l'Association canadienne de transport urbain (ACTU) pour une première fois à Gatineau.
- Réception d’un prix national pour les aménagements sur le boulevard Alexandre-Taché.
- Mme Louise Poirier est nommée présidente de la STO, en remplacement de M. Lawrence Cannon.
- Mise sur pied du Club Sélect afin de souligner la conduite exemplaire de chauffeurs en matière de sécurité routière.
2006
- Entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, Mme Marie-Josée Bédard, en remplacement de M. Georges O. Gratton.
- Inauguration du Parc-o-bus de l'Hippodrome, dans le secteur d’Aylmer.
- Inauguration du Parc-o-bus St-Dominique, dans le secteur de Hull.
- Lancement du Forfait Cam-Puce UQO sous forme de projet pilote auprès des étudiants inscrits à temps plein à l'Université du Québec en Outaouais.
2007
- Lancement d’un projet pilote de services accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
- Le projet Rapibus obtient l'appui financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Gatineau.
- Lancement d’une LIGNE VERTE dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain (PDTU).
- Acquisition des deux premiers autobus hybrides diesels-électriques au Québec.
2008
- Récipiendaire du prix « Réalisation exceptionnelle » de l'Association de transport urbain du Québec (ATUQ) pour son Guide de l'usager.
- Octroi du mandat de gestion du projet Rapibus à la firme Pomerleau inc.
- M. Patrice Martin est nommé à la présidence de la STO, en remplacement de Mme Louise Poirier.
- Nomination de M. Michel Brissette au poste de directeur général, en remplacement de Mme Marie-Josée Bédard.
2009
- Les sociétés de transport de Montréal et de l'Outaouais (STM et STO) dévoilent les résultats prometteurs du Programme de démonstration en transport urbain (PDTU).
- Le gouvernement du Québec confirme la réalisation intégrale du corridor Rapibus.
- Pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux de construction du corridor Rapibus.
- Acquisition d'autobus munis d'une rampe d'accès pouvant accueillir des personnes en fauteuil roulant sur le réseau régulier.
2010
- Dévoilement d’un nouveau site Web consacré exclusivement au Rapibus.
- Entrée en vigueur du Tarif famille qui permet des déplacements à peu de frais pour les familles.
- Transporteur officiel de la 45e Finale des Jeux du Québec 2010.
- Lancement du Plani-Bus pour la planification de déplacements sur mesure.
- Lancement de la ZAP, un abonnement mensuel destiné aux jeunes de 12 à 16 ans.
- Bonification de l'offre de service pour un réseau encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.
2011
- Réalisation de deux rencontres publiques sur le Rapibus dans le cadre des travaux de construction dans le secteur du parc du Lac-Beauchamp.
- Consultation publique dans le cadre de l'Étude de faisabilité pour des voies réalisées en site propre pour le transport collectif rapide dans la partie ouest de Gatineau.
- Porte ouverte au public pour nos 40 ans d'existence.
- Octroi de contrat pour l’acquisition et le formatage de la deuxième génération de carte à puce.
- Renouvellement de la convention collective des employées et employés professionnels-les et de bureau.
- Ouverture du Terminus et du stationnement incitatif des Allumettières, dans le secteur d’Aylmer.
- Dévoilement d’un autobus maquillé aux couleurs de la Fondation du Cégep de l'Outaouais.
- L'accessibilité s'inscrit au cœur de nos pratiques avec l'adoption du Plan de développement de l'accessibilité au transport en commun.
- Dépôt de la mise à jour du Plan stratégique 2005-2015.
- Atteinte des 20 millions de déplacements sur notre réseau.
2012
- Mise en ligne du nouveau site Web www.sto.ca
- Un bilan très positif lors de la première Politique québécoise du transport collectif de l'Association canadienne de transport urbain (ACTU).
- L'arrivée d'autobus articulés sur différentes lignes du réseau offre plus de confort aux clients.
- Renouvellement de la convention collective des gestionnaires de premier niveau.
- Innovation avec la nouvelle carte à puce Multi.
- Réception sur la scène nationale de reconnaissances décernées par deux associations de marque en matière de transport collectif.
2013
- Lancement de deux services de messagerie texte (SMS) et dévoilement un nouveau site mobile m.sto.ca.
- Aménagement de plus de 1 000 nouveaux panneaux d'arrêt d'autobus en raison de la nouvelle offre de service liée au Rapibus.
- Essai d'un autobus régulier 100 % électrique sur les réseaux de la STO et de la STM.
- Dévoilement des « Portes de quartier : un nom, un lieu, une identité ». Un concept qui relate l'histoire et valorise le patrimoine de Gatineau.
- Nouveau partenariat avec la Ville de Gatineau pour la réalisation de fresques dans le corridor du Rapibus.
- Dévoilement de la nouvelle identité visuelle.
- Entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, Mme Line Thiffeault, en remplacement de M. Michel Brissette.
- Mise en service du corridor Rapibus, le premier service rapide par bus (SRB) au Québec.
- M. Maxime Pedneaud-Jobin est nommé à la présidence de la STO, en remplacement de M. Patrice Martin.
2014
- M. Gilles Carpentier est nommé président du conseil d’administration, en remplacement de M. Maxime Pedneaud-Jobin.
- Lancement du rechargement en ligne de la carte Multi.
- Optimisation du service sur le corridor Rapibus.
- Tenue d'une première assemblée du conseil d'administration en soirée à titre de projet pilote.
- La firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) amorce un diagnostic organisationnel favorisant une nouvelle culture de performance.
- Hôte du congrès annuel de l'Association canadienne de transport urbain (ACTU).
2015
- Partage des données avec les développeurs indépendants d'applications mobiles et de sites Web.
- Création d'un nouveau comité sur l'accessibilité universelle.
- Un mandat d'analyse de la gestion du Rapibus est confié à la firme Stratégia.
- Ouverture d'un Point de service au Village Place Cartier.
- Début de la construction du Centre d'entretien et d'exploitation dans le secteur de Gatineau.
- Poursuite de l'implantation du nouveau Système d'aide à l'exploitation et Information voyageurs (SAEIV).
- La U-Pass est désormais accessible aux étudiants de l'Outaouais inscrits à temps complet dans certains collèges et universités ontariennes.
- Acquisition de l'emprise ferroviaire entre les boulevards Lorrain et de l'Aéroport en prévision du prolongement du Rapibus vers l'est.
- Entente d'intégration au service et harmonisation tarifaire avec Transcollines.
- Consultation citoyenne dans le cadre de la révision du réseau de transport en commun de l'est de la ville par la firme MMM.
- Dépôt par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) des conclusions du diagnostic organisationnel et élaboration d'un plan d'action sur trois ans.
- Actualisation du Règlement 100 définissant les normes en matière de sécurité et de comportement des usagers dans les véhicules et les installations de la STO.
- Création d'un panel d'usagers en ligne.
2016
- Tenue des assemblées publiques du conseil d'administration dorénavant en soirée afin de favoriser la participation citoyenne.
- Activation d’un compte organisationnel sur Twitter.
- Bonification du Plani-Bus et Infobus modernisé.
- Refonte majeure du réseau dans le secteur d’Aylmer appuyée d'une démarche de consultation publique.
- Tenue du Forum « Préparer la mobilité de l'avenir dans l'ouest de Gatineau ».
- Dévoilement d’un nouvel autobus maquillé à titre de transporteur officiel de Gatineau 2017 et de MosaïCanada.
- Inauguration officielle du Centre d'entretien et d'exploitation situé dans le secteur Gatineau.
- Lancement de la carte à puce Multi occasionnelle.
- Essai du premier autobus articulé hybride diesel-électrique fabriqué au Québec.
- Dépôt du rapport de la firme Stratégia portant sur l'examen indépendant de la gestion du Rapibus.
- Mme Marie-Pier Bouladier, représentante de la clientèle du service du transport adapté, et M. François-Michel Brière, représentant de la clientèle du service régulier du transport en commun, se joignent au conseil d'administration en remplacement de M. André Sanche et de M. Pierre Benoît qui ont terminé leur mandat respectif après 15 années d'implication.
- Célébration du 45e anniversaire. Le Centre administratif Antoine-Grégoire est nommé en mémoire de ce grand bâtisseur et dirigeant de la Société pendant 15 années.
- Achalandage annuel record avec 20,3 millions de déplacements sur le réseau.
2017
- Bonification du service dans le Plateau et Manoir des Trembles du secteur de Hull.
- Adoption du Plan stratégique de développement 2017-2026.
- Entente d'arrimage des services de la STO et d'OC Transpo en prévision de l'arrivée du train léger au centre-ville d'Ottawa.
- Journée porte ouverte au Centre d'entretien et d'exploitation dans la cadre de la Semaine de Gatineau.
- Lancement du projet de tarification sociale, le premier au Québec.
- Mme Myriam Nadeau est nommée présidente du conseil d’administration, en remplacement de M. Gilles Carpentier.
2018
- Début de l’Étude complémentaire sur le système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau.
- Soulignons les 5 ans du corridor Rapibus.
- Implantation d’un nouveau système d'aide à l'exploitation pour le transport adapté.
- Début du service Vélo-bus, soit l’arrivée des supports à vélos sur les autobus qui le permettent.
- Mise en place d'un plan directeur d'évolution des services 2019-2023.
- Nomination de M. Marc Rousseau à titre de directeur général, en remplacement de Mme Line Thiffault.
2019
- Investissement record de 4 M$ pour l'amélioration de l'offre de service.
- Entente de partenariat avec l'application Transit pour l'information voyageur en temps réel.
- Mise en opération et implantation d'un nouveau logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) au Service de l'entretien.
- Le programme de tarification sociale ÉCHO est reconnu sur la scène provinciale.
2020
- Mesures préventives et diminution du service en raison de la pandémie reliée à la COVID-19.
- Système structurant dans l'ouest de Gatineau – analyse des options d'insertion au centre-ville d'Ottawa.
- Réalisation du projet de réfection des piles du pont Noir.
- Autorisation environnementale dans le cadre du prolongement du corridor Rapibus, entre les boulevards Labrosse et Lorrain.
- Mise en place d’un partenariat avec Communauto pour le développement de la mobilité durable à Gatineau.
- Réception du prix innovation de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
2021
- Début des travaux de construction du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain.
- Mise à jour du Plan de développement de l'accessibilité universelle 2021-2025.
- Arrivée de la réponse vocale interactive (RVI) au service de transport adapté.
- Identification de la solution optimale pour un système de transport collectif structurant entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.
- Nomination de M. Patrick Leclerc à la direction générale, en remplacement de M. Marc Rousseau.
- Opération de nouveaux parcours d'autobus au centre-ville d'Ottawa.
- 50e anniversaire de la STO et de son apport à la collectivité.
- Lancement du projet pilote de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
- Confirmation de l'achat des deux premiers autobus réguliers 100 % électriques.
- Réfection et asphaltage du Parc-o-bus Cheval-Blanc dans le secteur de Gatineau.
- M. Jocelyn Blondin est nommé président du conseil d’administration, en remplacement de Mme Myriam Nadeau.
- Facilitation de l'effort de vaccination en Outaouais grâce au Vaccibus.
2022
- La Ville de Gatineau bonifie sa contribution annuelle à la STO de 1 M$ totalisant ainsi 75,6 M$.
- Tenue de la consultation publique « Ensemble, définissions la mobilité de demain ».
- Renouvellement de la convention collective des employés de l’entretien.
- En partenariat avec la Ville de Gatineau, mise en place de l’initiative « Libre-accès jeunesse » qui permet à plus de 10 700 jeunes d’adopter de saines habitudes de déplacement.
- Reconduction, pour une deuxième année consécutive, du projet pilote de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
- Début de l’Étude d’opportunité du prolongement du corridor Rapibus vers l’est, entre les boulevards Lorrain et de l’Aéroport.
- Le Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) confirme son futur emplacement aux abords du corridor Rapibus.
- Signature de partenariats d’entente avec la Maison de la culture de Gatineau et Les Olympiques de Gatineau afin d’initier de nouvelles clientèles au transport en commun et faciliter les déplacements dans le pôle de la Cité.
- Électrification de la STO : les appels d’offres pour le projet de prototypage sont lancés et les premiers contrats octroyés.
- Arrivée des trois premiers casiers à vélo sécurisés à Gatineau, dont un à la station de la Cité du corridor Rapibus.
- Marche mondiale pour le climat, une gratuité ponctuelle sur le réseau incite les participants à opter pour un mode de transport durable.
- Pour pallier aux défis de main-d’œuvre, une Journée d’embauche chauffeur.e.s est organisée.
- Le chauffeur, David Poirier-Roberts reçoit un Prix Reconnaissance de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour avoir contribué à sauver la vie d’un enfant.
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